Communiqué : Geoff Lapp - Stained Glass - ER 0606

Geoff Lapp - Stained Glass - ER 0606Les Disques Éléphant,
Studio St-Urbain et
Local Distribution

présentent Stained Glass
Le dernier album du Trio Geoff Lapp
Elephant Records - ER 0606

Le talentueux pianiste de jazz originaire de Montréal, Geoff Lapp, nous présente son cinquième opus, Stained Glass. Le jazz en trio est un art en soi, auquel Geoff Lapp et ses deux acolytes s’appliquent avec précision. Geoff Lapp au piano, Paul Johnston à la contrebasse et Dave Laing à la batterie forment un trio bien soudé. Stained Glass nous propose cinq compositions de Geoff Lapp et cinq standards de jazz. Le Trio y passe avec aisance du swing, au funk, au blues entre autre; et où la palette de sonorités alterne entre le cristallin (Sunny Rays), le brumeux (Kathy’s Waltz), le coloré (Yo Bro), le contemplatif (Theme for Margret) et le furtif (Zack in the Box) (voir Résumé-Eric Squire).

Geoff Lapp, cet incontournable et brillant pianiste, compositeur et arrangeur, ajoute ici une nouvelle dimension à son expression artistique, en nous présentant le trio dans sa plus pure tradition : sans invité autre que la musique et le contrepoint à l’honneur. À cinquante-trois ans, Geoff Lapp nous propose l’expérience d’un répertoire trio unique, aux harmoniques tout en finesse, révélant la richesse de sa grande créativité.

En abordant le jazz sous diverses facettes, l’album Stained Glass offre un espace sonore qui permet à l’auditeur d’explorer sa propre perspective en se laissant imprégner de la touche personnelle du groupe, un habile mariage de jazz traditionnel et moderne. La cohésion remarquable qui règne au sein du trio témoigne du talent et de l’empathie de trois musiciens qui travaillent ensemble depuis plus de sept ans et qui a su imposer à la musique un son de groupe qui leur soit propre.

L’album est riche en textures, et le puissant cocktail piano-basse-batterie combine la sonorité intimiste d’une petite salle et la teneur d’un ensemble beaucoup plus large. Longue vie au Trio Geoff Lapp !

Les musiciens
Geoff Lapp a joué avec des musiciens de renom comme Paquito d’Rivera, Don Menza, Richie Cole, Sonny Fortune et Slide Hampton, pour ne nommer que ceux-là. Il a fait vibrer les planches de la boîte Biddles pendant plus de dix ans, où il a notamment accompagné Liza Minnelli. Geoff Lapp a séduit plusieurs publics à travers le monde, de Lafayette à Beijing, de l’Europe aux Émirats arabes unis.

Plus près de chez nous, Geoff Lapp a performé avec des musiciens qui se sont eux-mêmes illustrés, entre autres Dave Turner, Michel Donato, Bob Mover, Kevin Dean, Peter Leitch, Janis Steprans, Ranee Lee, Jeri Brown, John Labelle et le Montreal Jubilation Gospel Choir.

Le batteur Dave Laing est issu d’une famille de musiciens de Kitchener en Ontario. Très tôt, il s’ouvre au monde du jazz grâce à son père et son à frère aîné. Il parfait ses connaissances musicales à l’Universite McGill de Montréal. Puis il côtoie pendant 15 ans les musiciens de renommée internationale Jimmy Heath, Junior Cook, Ed Bickert, Denzal Sinclaire, Ben Monder et Ranee Lee. Il vit maintenant à Montréal et enseigne à l’Université McGill.

Le contrebassiste Paul Johnston vient d’Ottawa et s’établit à Montréal en 1990, pour y étudier la basse à l’Université McGill. Avant même de finir ses études, il commence à jouer dans les clubs et les festivals de la région. Comme musicien invité, il se produit sur les ondes des stations radio et télé de Montréal, de Toronto, de Québec, d’Ottawa et de Kingston. Membre fondateur du groupe Panache, il remporte avec ce dernier le Jazz Report Award dans la catégorie Vocal Jazz, en 1996. En 2001, il complète sa maîtrise à l’Université McGill en enregistrement sonore. En plus d’être un bassiste hors pair, il est aujourd’hui producteur et ingénieur de son.