Communiqué : Horizon - Martine Carrière - ER 0202

Pochette de disqueELEPHANT RECORDS & LOCAL DISTRIBUTION

présentent HORIZON, le nouveau CD de
MARTINE CARRIÈRE AVEC LE JEAN BEAUDET Trio.

Les compagnies ELEPHANT RECORDS, en collaboration avec LOCAL DISTRIBUTION sont fières de vous offrir le nouveau C.D. de la brillante compositeur, vocaliste et arrangeur de musique jazz MARTINE CARRIÈRE avec le renommé pianiste et compositeur de jazz JEAN BEAUDET en TRIO et leurs invités Dave Turner et Ron Séguin !

Avec beaucoup d’humilité, cette talentueuse musicienne de jazz, originaire de Montréal, Martine Carrière nous présente son premier Opus  HORIZON  avec Jean Beaudet au piano, à la composition aux arrangements et à la co-production, Michel Lambert à la batterie, Adrian Vedady à la contrebasse et leurs deux invités; Dave Turner au saxophone alto et Ron Séguin à la contrebasse. Ce disque est une co-production des réalisateurs Martine Carrière, Jean Beaudet et de l’équipe Elephant. Cet album est principalement constitué de quatre compositions originales de Martine Carrière, d’une composition du pianiste Jean Beaudet, ainsi que de quatre standards de jazz revisités. Figurent au programme de ce nouvel opus, les compositions issues du répertoire de la musique de Cole Porter All Of You, For Jan de Kenny Wheeler, Never Will I Marry de Frank Loeser et la pièce We’ll Be Together Again de Fischer/Laine.

Ce disque est un hommage à la musique, à l’instant présent et à l’improvisation.

Passionnée, intense, charismatique, depuis toujours Martine Carrière privilégie l’utilisation de la voix au service de la musique. Dotée d’une voix très unique et inclassable, elle nourrit sa musique d’un style épuré et incomparable, d’ailleurs sa démarche musicale n’est pas fondée sur l’esthétique, mais plutôt sur l’émotion et la transparence.

Pianiste avant tout, elle possède une longue formation musicale classique et par la suite, fait ses classes en jazz à l’Université Concordia. Au milieu des années quatre-vingt, Martine Carrière réunit plusieurs groupes pour interpréter ses compositions ainsi que ses arrangements du répertoire jazz déjà existants autant en concert que dans les clubs et les restaurants.

Dans cette aventure de création, nous retrouvons le pianiste de jazz de renommé Jean Beaudet, qui figure parmi un de nos plus grands virtuoses. Ses envolées lyriques, sa précision rythmique, sa recherche harmonique sont au rendez-vous dans ce collectif musical. Que dire de Michel Lambert et d’Adrian Vedady, section rythmique du Jean Beaudet trio: musicalité, écoute ainsi qu’une force créatrice, harmonique et rythmique qui donne une cohésion et un son de groupe qui leur est propre. Rien de moins...

Vétéran de la scène jazzistique montréalaise, le renommé saxophoniste alto Dave Turner nous propose toute la richesse de sa grande créativité. S’il s’exprime ici avec la fluidité et l’inventivité qu’on lui connaît, la sonorité et la puissance de l’alto révèlent, à travers les trois pièces de cet opus, des facettes très différentes de son talent.

La chaleur et la musicalité du contrebassiste Ron Séguin, musicien originaire de Gatineau, qui apporte au classique All Of You de Cole Porter ainsi qu’à la composition Janvier de Martine Carrière une touche personnelle et un swing renouvelé.

La rencontre de ces musiciens de grand talent, qui ont accepté de s’investir intensément dans le projet de Martine, et la chimie du groupe, ont fait toute la différence. L’unicité dans les compositions et les arrangements de Martine Carrière ainsi que l’oeuvre musicale et les arrangements du pianiste Jean Beaudet, tant dans les formes plus classiques que dans les structures renouvelées (pensons à Horizon, Pimaapissiun) et la générosité des instrumentistes permet à ces musiques riches en textures et en émotions d’éclore...

Bienvenue à travers ce voyage musical...