Artistes : Nasturica & Jolicoeur

Nasturica & Jolicoeur Live

Marin Nasturica

Marin Nasturica a partagé les quarante premières années de sa vie entre sa Roumanie natale et les nombreuses tournées européennes, asiatiques et américaines. A seize ans, il a accompagné les solistes les plus prestigieux de l'époque à la radio, à la télévision, sur disque et en concert, en plus d'avoir été connu lui-même en tant que soliste extraordinaire. Dès l'âge de dix-neuf ans, il a connu le succès dans plusieurs pays tels que: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Turquie, la Grèce, les États-Unis, l'Égypte, l'Israël, la Russie, l'ex-Yougoslavie, la Hongrie, le Japon et le Hong Kong. Il a aussi joué devant les plus grands politiciens de la planète et devant les premiers astronautes qui ont mis les pieds sur la lune.

En 1987, après avoir fait sept fois le tour du Canada en concert, Marin Nasturica s'est établi au Québec. Il a joué avec plusieurs grands orchestres: l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (en 1986, sous la direction de Marc Bélanger et en 1987, sous la direction de Agnès Grossman, en tant qu'invité d'Oliver Jones), l'Orchestre Symphonique de Laval (en 1990, sous la direction de Paul-André Bolvin), l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (en 2001, sous la direction de Gilles Bellemare), la Simfonia de la Lanaudière (toujours en 2001, sous la direction de Stéphane Laforest), l'Orchestre Symphonique de Québec (en 2003, sous la direction de David Bowser). En 2000 Marin Nasturica a été invité à jouer sur la musique du film "Varian's War" et en 2001, celle du film de l'Opéra "Brundibar" avec l'Orchestre Symphonique de Montréal (sous la direction de Charles Dutoit).

Marin Nasturica a joué avec plusieurs des grands musiciens du pays, ils se sont produits entre autre au OFF Festival de Jazz de Montréal en 2003, le Festival International de Jazz de Montréal (1996, 1997), le Alma's World Festival Accordion (1995), le Toronto Big Squeeze (1993), la Grande Fête de l'Accordéon (1992), le World Accordion Carrefour (1989).

Avec le Quatuor Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica, ils ont participé en 2004 au Festival International de Jazz de Montréal, et ont donné un concert au Théâtre Granada à Sherbrooke, en 2005 au Festival de Lanaudière, en 2006 au Festival de Jazz de Québec. En 2007 et 2008, il fait une tournée canadienne avec Michel donato et Jon Gearey (guitare).

Il participe à l'enregistrement de deux opus avec le Quatuor Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica en 2005 et 2007 (Guit'Boys et Escale). En 2009, avec Michel Donato, il participe au Festival International de jazz de Montréal, au Festival de Jazz de Québec, ainsi qu'au Festival de lanaudière. Toujours en 2009, nous le retrouvons en duo avec son collègue Laurent Djintcharadze au Centre Culturel de Pointe-Claire. En 2009 il enregistre l'album Complicité avec le trompettiste de jazz Ivanhoe Jolicoeur. Son inspiration est très riche et puise dans le magnifique répertoire folklorique roumain, tzigane, aussi bien que dans la musique classique et le jazz.

Jean Cyr

Jean Cyr est né à Montréal en 1957. Il a étudié l’accordéon-piano de 1966 à 1970 avant de découvrir la guitare pendant ses années d’adolescence. En 1974 à l’âge de 16 ans, il débute ses études de la contrebasse à l’école de musique Vincent D’Indy à Montréal, d'abord au niveau collégial puis au niveau universitaire où il obtient son diplôme d’études (bac) en interprétation (contrebasse)en 1979 .

Dans les années 80, Jean Cyr a su établir sa renommée dans le milieu musical montréalais entre autre avec des engagements réguliers avec le regretté pianiste montréalais Roland Lavallée.

Il a aussi rencontré le fameux batteur de jazz Guy Nadon avec lequel il a joué régulièrement durant toute la décennie 80, faisant partie du groupe « la Pollution des Sons » avec lequel il a enregistré l’album éponyme en 1986.

Il multiplie les nombreuses collaborations entre autre avec le pianiste Tim Jackson, Vic Vogel, Le Sweet Dixie, etc..Il a participé à l’enregistrement de deux albums et à plus de 20 éditions du «Festival International de Jazz de Montréal» avec le groupe Sweet Dixie.

Dans les années 90, Jean Cyr a exploré d’autres genres musicaux avec Stephen Faulkner, auteur-compositeur. Il a participé à plusieurs tournées québecoises, et quelques unes en France, notamment une participation aux « Jeux de la Francophonie » à l’Olympia de Paris en 1993. Il a aussi enregistré deux opus avec M.Faulkner ainsi qu'avec le chanteur populaire Patrick Norman.

En décembre 1998, Jean Cyr commence une fructueuse association avec le chanteur-guitariste de Blues Bob Walsh, laquelle dure toujours aujourd’hui. Nombreux concerts (2 concerts aux Etats-Unis) et tournées (8 tournées en France), il a participé à sept CD avec M. Walsh. Il fait la connaissance du prodige de la guitare Michel Morissette et participe à l'enregistrement de deux CD ainsi que de plusieurs tournées.

En 1999 et 2000, il tourne avec la chanteuse et comédienne Dorothée Berryman. Il participe aux enregistrements de l'harmoniciste Guy Bélanger et participe à la musique du film Gaz Bar Blues.

En 2009, il enregistre l'album Complicité avec le virtuose Marin Nasturica.

Ivanhoe Jolicoeur

Trompettiste, arrangeur et compositeur, il est un musicien au parcours singulier. Il possède une solide formation musicale; il débute au Conservatoire de Musique de Montréal, il reçoit son diplome d'études collégiales en musique au Cégep Saint-Laurent en 1978 et fini son baccalauréat (spécialité jazz) à l'Université Concordia en1987.

Ivanhoe Jolicoeur est le leader et un des compositeurs de la formation jazz BATHYSCAPHE depuis 2001. Il joue au sein de la formation du contrebassiste Normand Guilbeault depuis plus de vingt ans.

Il fut un des arrangeurs et trompettiste de la formation Les Cowboys Fringants pendant quelques années. De plus, il est un des membres fondateurs de l’important Off-Festival de Jazz de Montréal et s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre de ce festival.

Trompettiste, improvisateur très actif sur les scènes jazz, nous l'avons retrouvé au sein de plusieurs formations dont celles de Vic Vogel octet, Jean Derome, François Richard, Guy Nadon, Karen Young, entre autre. Musicien eclectique,il a participé comme instrumentiste (trompette, fluguelhorn) à plus de 55 albums, dont plus de la moitié dans le style jazzistique.

En 2007, Ivanhoe présente le premier CD du groupe Bathyscaphe et participe à l'album des Cowboys Fringants live au Grand théâtre de Québec.

En 2009, il participe à l'opus live au Upstairs, Mingus, de la formation Normand Guilbeault, à l'album de Nicholas Chourot, First Landing, au Mâanouche swing et à l'album Complicité avec le virtuose Marin Nasturica.

En 2010, le groupe Bathyscaphe s'est produit en concert à l'Espace 64, au Divan Orange et se produira en avril au Stewart Hall à pointe-Claire.

Yvon Plouffe

Musicien et percussionniste, Yvon Plouffe entreprend ses études en musique au CÉGEP St-Laurent puis à l'Université Concordia; il poursuit ses études au Dick Groove School, à Los-Angeles en Californie où il approfondit l'harmonie jazz et la percussion latine. Par la suite il a fait des études spécialisées en percussion à Cuba, en Afrique de l'ouest, et à New-York.

Musicien à large spectre, il fut convié a participer à de nombreux projets dont ceux de Francine Martel, Luc Hamel, Sylvain Provost, Eval Manigat, Karen Young, Guy Nadon, Yvan Belleau et Jordan Officer pour ne nommer que ceux là. Il fut associé à d'autres genres musicaux tels que plusieurs concerts avec Terez Montcalm, France D'Amour, Florent Volant, Luc De Larochelière, Thomas Hellman, Beau Dommage, etc.

Yvon Plouffe a participé à plus d'une quarantaine d'enregistrements d'albums dont les projets de : Alex Bellegarde, Jordan Officer, Corteo, Dralion (Cirque du Soleil), Terez Montcalm, Yvan Belleau, Karen Young, Luc Hamel ainsi que plusieurs productions pour des films et pour la télévision.

En 2009, il participe à l’enregistrement de Complicité avec le groupe du virtuose Marin Nasturica et du trompettiste Ivanhoe Jolicoeur.

Serge Lavoie

Le guitariste et compositeur Serge Lavoie possède une longue formation musicale, dont un Bac à l'Université de Montréal qu'il a terminé en 1994. De plus, il a étudié en 2001 au School For Improvisation Music à New-York auprès de Brad Shepsik, Ravi Coltrane, David Gilmore, Uri Caine et DJ Olive. En 2000, il a étudié auprès de Keeny Werner, Joe Lovano, Hugh Fraser, Joey Baron et Ben Monder en Alberta au Banff Center for the Arts.

Serge Lavoie est bien connu comme co-leader et compositeur de l'importante formation Mile-end Quartet qui a rayonné pendant une dizaine d'années. Musicien, libre-penseur, actif depuis 1988 sur la scène locale du jazz, il a fait partie du trio de Steve Normandin. Il fut un des musiciens-créateurs lors des soirées Musique libre et Poésie à l'Off Festival de Jazz de Montréal.

Compositeur et chef d'orchestre pour de la musique de film (Les cavaliers de la canette, 2006) et spectacle jeune public (Pierre et le Pou), il s'implique comme musicien, multi-instrumentiste auprès de la chanteuse Marie-Michèle Desrosiers et du duo de France Castel et Monique Richard.

En 2009, comme musicien et compositeur il participe à l’enregistrement de Complicité avec le groupe du virtuose Marin Nasturica et du trompettiste Ivanhoe Jolicoeur.

Laurent Djintcharadze

Laurent Djintcharadze est né en 1950 en Gerogie, URSS. Dès l'âge de six ans, il entreprend des études de violon pendant trois ans. On lui reconnaît des aptitudes exceptionnelles pour la musique. Par la suite, on l'inscrit au conservatoire pour étudier le piano; il y obtiendra son diplôme en composition musicale. En plus d'être reconnu comme pianiste professionnel, il se spécialisera aussi comme compositeur d'arrangements pour orchestres symphoniques et aussi comme soliste.

En 1990, au moment de l'écroulement du régime communiste en URSS, il immigre au Canada. Il se fera connaître ici comme pianiste soliste et accompagnateur. Il fonde à Montréal une école de piano pour les jeunes "l'École Prestissimo" en innovant avec une nouvelle technique qui a beaucoup de succès.

En 2009, avec Michel Donato et Marin Nasturica, il est invité à participer au Festival International de jazz de Montréal à l'Astral. Toujours en 2009, nous le retrouvons en duo avec son collègue Marin Nasturica au Centre Culturel de Pointe-Claire. En 2009, il enregistre aussi l'album Complicité avec le virtuose Marin Nasturica et le trompettiste de jazz Ivanhoe Jolicoeur.