Artiste : Martine Carrière

Photo de Martine CarrièreMartine Carrière est passionnée à la fois par le piano, la voix et la composition. Après une longue formation comme pianiste classique, elle étudie le piano jazz, la composition, le chant classique et jazz à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal.

Ses premières influences dans la musique jazz sont pianistiques: Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans, entre autres. Ses inspirations vocales sont Betty Carter, Billy Holiday, Shirley Horn, Jeanne Lee. Les instrumentistes sont Parker, Coltrane, Miles. Passionnée, intense, charismatique, depuis toujours Martine Carrière privilégie l’utilisation de la voix au service de la musique, au même titre qu’un instrument à vent. Ses interprétations musicales sont imprégnées par l’émotion, la transparence et l’improvisation...

Au milieu des années quatre-vingt, elle réunit plusieurs formations musicales pour interpréter ses compositions originales, ainsi que ses propres arrangements de standards de jazz. Les excellents musiciens Daniel Lessard, Ron Séguin, Frédérique Alarie, Jean Beaudet, Paul Léger, Dave Robbins, André White, Jean-François Groulx, Mathieu Bélanger parmi d’autres, ont fait partie des différents groupes avec lesquels elle s’est produite en concert, ainsi qu’à la radio et à la télévision.

Dans les années quatre-vingt-dix, Martine Carrière donne quelques concerts à la salle Oscar Peterson, chante lors de soirées privées, et plusieurs de ses compositions et arrangements sont joués par des musiciens montréalais. En 1999, elle est l’invitée soliste pour interpréter la musique du film "Chronique d’un Cheval Fou" du réalisateur Michel Juliani, trame sonore du pianiste-compositeur Jean Beaudet.

De 2000 à 2002 elle met tout en oeuvre pour produire l’album HORIZON, enregistré au Studio 12 de Radio-Canada, avec le pianiste Jean Beaudet et son trio composé de Michel Lambert à la batterie et d’Adrian Vedady à la contrebasse. Ses invités sont Dave Turner au saxophone alto et Ron Séguin à la contrebasse. Cet opus est un alliage de ses compositions ainsi qu’une pièce originale de Jean Beaudet et quelques standards revisités.

En 2003, Martine Carrière fait la promotion de l’album HORIZON et prépare une série de concerts qui fait suite à la sortie du disque, toujours avec le trio du pianiste Jean Beaudet. Récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec en Recherche et Création, elle écrit la musique du prochain opus. En 2004, elle s’est produite à la salle le GESÙ dans un Jazz en Concert, en quintette avec le Jean Beaudet Trio et le saxophoniste Yvan Belleau. Elle est invitée en quatuor avec le Jean Beaudet Trio à la Maison de la culture Côte-des-Neiges dans la Série Jazzes-Tu?. Sa musique est jouée sur la Chaîne Culturelle de Radio-Canada entre autres à l’émission Escale Jazz et L’Air D’Aller, ainsi que dans les différentes émissions jazz des radios communautaires et étudiantes.

En 2005, Martine Carrière est récipiendaire d’une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada, pour étudier à New-York auprès de la chanteuse de jazz de renommée, Sheila Jordan. En juin, le nouvel opus BLACKFOOT, de la vocaliste-compositeure voit le jour. Elle est entourée du pianiste Jean Beaudet en trio, composé de Zack Lober et Ugo DiVito, ainsi que ses invités Daniel Lessard, Chet Doxas et Jean St-Jacques. Cet album est distribué aux Etats-Unis depuis août. Au OFF Festival de Jazz 2005, Martine Carrière fut l’une des invitées du contrebassiste de jazz Daniel Lessard, lors d’un concert au Lion D’Or, composé de deux contrebasses et trois voix, avec Shane MacKenzie, Sienna ainsi que Monique Fauteux. Le samedi 26 novembre, en co-production avec Elephant records, Martine Carrière en quintette avec Jean Beaudet au piano, Daniel Lessard à la contrebasse, Martin Auguste à la batterie et Chet Doxas au saxophone, présente un Jazz en Concert à la salle Espace Dell’Arte. En 2006, la musique de Martine Carrière paraîtra sur une compilation de compositeur de jazz canadien à Toronto. Sa musique est diffusée sur la Chaîne Culturelle de Radio-Canada, maintenant Espace Musique, ainsi que CBC depuis plusieurs années. Les années 2006-07 seront une période d’exploration et d’écriture pour le prochain album de la vocaliste-compositeur.