Artiste : Dave Turner

Photo de Dave TunerOn ne présente plus Dave Turner aux inconditionnels du jazz montréalais. Ce saxophoniste et chef d’orchestre pour diverses formations (quartette, quintette etc.), fait partie du Vic Vogel Big Band depuis 1979. De plus, il enseigne à l’Université Concordia depuis 1982. À lui seul, il représente un pan de l’histoire de notre musique locale.

Originaire de Montréal, le saxophoniste et compositeur Dave Turner est présent sur la scène Montréalaise depuis le milieu des années soixante-dix. Comme chef d’orchestre, il a enregistré neuf (9) albums, qui ont tous reçu un accueil chaleureux au Canada, aux Etats-Unis et dans les pays d’Europe où il a séjourné comme musicien. En 1987, son album Café Alto lui vaut une nomination au Junos dans la catégorie « Jazz Recording of The Year ».

En 1996, Dave Turner se mérite le titre de « Alto Saxophonist of the Year » par le magazine Jazz Report. Il devient récipiendaire du « Teaching Excellence Award » de l’Université Concordia en 1995, pour sa grande participation et son magnifique travail au Programme Étude du Jazz, comme membre enseignant de la Faculté de Musique. Si Dave Turner a partagé la scène avec les musiciens importants du Québec et du Canada, il a également eu le privilège de jouer avec des instrumentistes de renommée internationale, dont Art Blakey, Dizzy Gillespie, Joe Morello, Zoot Sims, Jimmy Heath, Mel Torme, Ronnie Mathews et Eddie Martinez.

En 2003, Dave Turner amorce un tout nouveau projet d’écriture musicale et décide d’ajouter le saxophone baryton à son spectre sonore - il était alors reconnu comme un saxophoniste altiste de haut niveau. Ce projet l’amène à regrouper dans un même ensemble le saxophone baryton, le trombone, l’orgue Hammond B3, la guitare, la contrebasse et la batterie. C’est ainsi qu’est né le nouveau quintette de Dave Turner.

Depuis deux années, le quintette s’est produit à maintes reprises dans divers clubs et salles de concerts de Montréal, ainsi qu’au Festival International de Jazz d’Ottawa en 2004.

Dave Turner nous propose un nouvel album, Earth Tones, mettant en vedette le saxophone baryton. Cinq compositions originales ainsi que deux standards de jazz revisités y dévoilent toute la richesse de sa créativité comme saxophoniste, compositeur et arrangeur.

L’album Earth Tones est le fruit du talent collectif des cinq musiciens composant le Quintette Dave Turner, soit : Dave Grott au trombone, Vanessa Rodrigues à l’orgue Hammond B3, Ken Bibace à la guitare, Jim Hillman à la batterie et Dave Turner au saxophone baryton.

Selon le magazine Jazz Around, de Belgique, « Turner est un gardien de la flamme du Bop, s’appuyant sur une technique instrumentale parfaite, une aisance mélodique à toute épreuve et un feu intérieur ».

Pour sa part, la revue américaine Cadence, spécialisée dans la musique jazz, affirmait « His music has a way of touching and gently agitating your sublime passions » (Sa musique vient doucement remuer vos passions les plus sublimes).

Selon Mark Miller du Globe and Mail, critique de jazz des plus respectés au Canada, « Dave Turner: His alto is a siren in disguise and its vivid squall fills every corner of a room with a palpable sense of urgency » (Dave Turner : son alto est une sirène déguisée en saxophone, dont le chant remplit chaque coin de la salle d'une urgence palpable).

www.daveturner.ca