Artiste : Adrian Vedady

Adrian Vedady

Né le 9 septembre 1973 à Montréal, au Canada, le contrebassiste et compositeur Adrian Vedady se produit avec quelques-uns des grands musiciens de jazz de Montréal depuis 11 ans. Il entame sa carrière dès le début de ses études en jazz à l’université Concordia. C’est en accompagnant ses professeurs, notamment Dave Turner, Charles Ellison, Andrew Homzy, Roddy Ellias et Jeri Brown dans des soirées et des concerts qu’il découvre sa voix, ce qui l’inspire à developer son propre style.

En 1999, Adrian rencontre le pianiste Jean Beaudet et se joint au trio de Jean Beaudet, avec Michel Lambert à la batterie. S’ensuit une série de tournées au Canada et en Europe, et de concerts en Nouvelle-Orléans, à New-York et à Toronto, ponctués  de nombreuses répétitions avec Jean et Michel pour trouver une vision et un son unique au trio. La créativité bat son plein.

En 2002, Adrian co-fonde le groupe Gods of Taste avec Richard White, Kate Wyatt, Andrew Shinasi et Greg Ritchie. Le groupe fait deux tournées canadiennes, puis une série de concerts dans les clubs des environs de Montréal et dans quelques festivals. À l’époque, ils sortent un album éponyme, reflet d’une époque bien inspirée. Le groupe ressent un réel désir de créer et de composer.

En 2003, Adrian se joint au saxophoniste Yannick Rieu, une collaboration dont on retiendra plusieurs spectacles en club dans les environs de Montréal, de Québec et de Toronto, quelques enregistrements, quelques apparitions dans les festivals de jazz et une tournée en Chine.

Il forme ensuite un nouveau trio avec François Bourassa au piano et Philippe Melanson à la batterie. En 2007, il se joint au trio de François Bourassa et au quartette de la vocaliste Jeanne Rochette, ce qui le conduira une fois encore en tournée en Chine, en Europe et en Inde.

En 2009, Adrian Vedady lancera son premier album comme compositeur, In Three Acts qui illustre son parcours musical. L’album présente ses compositions auxquelles collaborent Yannick Rieu, Erik Hove, Richard White, Kate Wyatt, john Fraboni, Robbie Kuster et Philippe Melanson.

Parmi les musiciens avec qui Adrian a joué, nous comptons Frank Lozano, Malcolm Sailor, Adam Miller et Daniel Thouin. Incontournable du Montréal musical en création, il a accompagné de nombreux artistes : Steve Amirault, Sara Latendresse, Marianne Trudel, Thom Gossage, Greg Amirault, Andre Leroux, Chet Doxas, Jim Doxas, Joel Miller, Christine Jensen, Greg Clayton, Michel Donato, Jon Geary, Rémi Bolduc, Thuryn Von Pranke, Carl Naud, Jeff Johnston, Paul Schroefel, Wray Downes, Annabelle Chvostek, Steve Raegele, Muhammad Abdul Al-Khabyyr, Steve Johnston, Chris McCann, Andres Vial, Kevin Dean, Gabriel Lambert, Martine Carriere, Guy Boisvert, Miles Perkin, Zack Lober, Tony Albino, Pierre Tanguay, Boogie Gaudet, Stefan Montanero et Andre White, pour ne nommer que ceux là.

Pour en savoir plus visitez :

www.myspace.com/adrianvedady